En France, le marketing digital connaît un essor grandissant depuis quelques années. Malgré les difficultés qu’il peut rencontrer et si l’on avait pu craindre des effets de mode ou de saturation, il ne montre aucun signe d’essoufflement. Entre créativité et savoir-faire, zoom sur les chiffres qui reflètent sa croissance fulgurante.
Un secteur productif
Dorénavant, la plupart des entreprises ont pris conscience de l’importance de la promotion en ligne. Ce moyen de communication permet aux acteurs économiques de se démarquer de leurs concurrents. Il facilite également l’acquisition de nouveaux prospects qui, de leur côté, passent de plus en plus d’heures l’attention collée à la toile.
Lorsqu’il est habilement utilisé, le marketing digital permet d’obtenir un retour sur investissement (ROI) très avantageux. Dans une certaine mesure, il est aussi accessible à tous les types de bourses. Les entreprises n’hésitent donc pas à lui consacrer une part dans leur budget. En 2020 par exemple, elles ont dédié près de 218 milliards d’euros au secteur du marketing digital. Plutôt colossale, cette somme a été dépensée aussi bien sur les navigateurs de recherche que sur les réseaux sociaux.
Un chiffre d’affaires fleurissant
Le secteur du marketing digital compte désormais un grand nombre d’agences web. Elles ne lésinent pas sur les moyens pour combler les attentes de leurs clients et mettent à profit leur savoir-faire et leurs compétences pour accroître leur notoriété. Les plus douées d’entre elles sont adoptées dans le monde des affaires pour les prouesses qu’elles peuvent accomplir.
En France, les agences web arrivent à générer un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard par an. Ce montant astronomique est parfaitement compréhensible, quand on sait que le numérique n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années. D’après certaines statistiques, le secteur continue même de connaître une croissance annuelle comprise entre 7 et 10 %.
Une véritable nécessité
Aujourd’hui, les services proposés par le secteur du marketing digital sont considérés comme de véritables nécessités par une grande partie des acteurs économiques. Dans le monde des affaires, plus de 90 % des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pensent que ces services sont indispensables à leur développement. Elles estiment que pour avoir une bonne visibilité, elles ont besoin d’un site ergonomique et d’une page professionnelle qui regroupe les informations se rapportant à leur activité.
À leurs yeux, les sites web ne sont plus uniquement des moyens de communication performants. Ils sont tout bonnement des vitrines destinés à accroître leur popularité. Ils servent particulièrement à renseigner les potentiels clients sur leurs produits, services, offres promotionnelles et évènements.
Une ascension plus poussée dans quelques années
Au regard des chiffres qui ressortent de ses activités, le secteur du marketing digital a bon espoir d’enregistrer une meilleure croissance dans quelques années et il y a de quoi ! Pour l’instant, plus de 55 % des entreprises d’au moins un employé n’ont, en effet, pas encore entamé de transition digitale. Loin d’être un handicap, cela est particulièrement favorable pour les agences web et représente autant de nouveaux territoires à conquérir. cela présage, en effet, d’une progression future de leurs activités dans cette part du marché au potentiel non encore exploré.
En plus de tout cela, l’évolution constante du digital constitue une autre véritable aubaine pour le secteur du marketing digital. À ce jour, plus de 85 % de la population française est sur internet. Cette proportion signifie qu’il y a un marché en demande de contenu digital. Ainsi, une large palette de débouchés s’offre encore à ceux qui souhaitent exercer dans le secteur du marketing digital.