Infographie, création d’identités visuelles et d’image, design de pages web, conception d’interactivité et navigation, sauf à être un Dieu du Design ou un illustrateur pur et dur spécialisé dans la conception de chartes, de logos et d’identité visuelle, un designer d’agence qui cible tout type de client doit savoir intégrer et coder des pages. À défaut de disposer de ces compétences ou d’être assister d’un spécialiste d’intégration html, il doit tout au moins être un super cador dans un des CMS du marché (ex WordPress).
Si vous envisagez de faire carrière en tant que designer, il est donc indispensable que vous en appreniez davantage sur les métiers du design sur internet et leurs différences.
Ergonomie web
Cette partie du métier a pour but d’optimiser l’utilisation des sites web, leurs fonctionnalités et leur praticité. L’ergonomie est censé offrir un certain confort de navigation aux internautes. Autrement dit, le designer web professionnel dans ce domaine veille à ce que la navigation des internautes ne s’interrompe pas, que les parcours soient fluides, ludiques, que les fonctions importantes ne soit pas planquées ou inaccessibles. Il conçoit donc l’architecture du site et revoit la structure de ses pages. Il se base sur les caractéristiques (physiologie, psychologie cognitive, tranche d’âge…) des utilisateurs ciblés pour créer des outils plus performants.
Design web
Le design web est un métier très en vogue sur le marché du travail. En général, le designer web se consacre à la conception visuelle des applications mobiles et sites web. Il allie cohérence et esthétique pour augmenter leur chance de toucher le public visé. A ce titre, il accomplit des tâches qui relèvent aussi bien de la créativité que de la technicité. En dehors du référencement naturel qu’il ne doit pas perdre de vue, il se charge aussi de l’illustration, de la typographie, de l’infographie du site web.
UI design
Comme l’indique son nom, l’User Interface (UI) design s’occupe de la conception des interfaces utilisateur des sites. Il permet aux internautes d’interagir avec les produits ou services qui leur sont proposés. En outre, ce professionnel manipule des éléments graphiques comme le logo, la typographie, les icônes, la grille de mise en page, les polices, la charte graphique, les boutons de navigation…
UX design
L’User eXperience (UX) design implique des paramètres plus vastes que l’UI design. Il utilise une méthode de conception focalisée sur les internautes. Il met tout en œuvre pour optimiser l’expérience utilisateur de ces derniers. Son objectif est de permettre aux interfaces d’être intuitives et ergonomiques. En d’autres termes, il conçoit des interfaces capables de satisfaire les différents besoins d’utilisabilité des internautes.
Design graphique
Le design graphique est un métier qui requiert une certaine polyvalence. Il consiste à associer habilement les messages de communication à des supports graphiques. Il se préoccupe particulièrement de la qualité visuelle des supports qu’il génère. Il utilise des outils qui lui permettent d’accompagner toute la chaîne de création des sites. Il peut donc s’occuper des éléments comme : les sons, la palette graphique, les animations…
Direction artistique
La direction artistique est une profession qui assure la gestion créative et managériale des équipes. Très demandée dans les agences de communication, elle intervient aussi dans l’industrie de l’animation 3D et des jeux vidéo. Elle combine inventivité et originalité pour générer des stratégies productives. Elle est présente à la genèse du projet, afin d’identifier clairement les attentes de son client et les caractéristiques du public cible.
En dehors de ce dernier poste qui doit justifier d’une expérience particulière, le marché n’est pas segmenté en autant de positions qu’il y a de compétences listées ici. Dans les agences web de taille moyenne, il n’est, en effet, pas rare que le designer web soit un professionnel polyvalent ayant plus d’une corde à son arc.