Cherchant toujours plus à attirer à lui les joueurs et le grand public, le secteur des jeux en ligne pèse, de plus en plus, dans notre société et draine des sommes astronomiques chaque année. Mais connaissez-vous ces drôles de casinos nouvelle-génération et savez-vous ce qu’on y trouve ? Et surtout seriez-vous capable de concevoir une interface originale et fonctionnelle pour de tels sites ?
Entre recommandation marketing, ergonomie, catalogue de jeux à prévoir, voici quelques pistes pour répondre à la préoccupation qu’un jour un client pourrait bien vous soumettre : « Dessine-moi un casino en ligne« .
Un design captivant
Les casinos en ligne ont quelquefois du mal à conserver l’attention de leurs clients. Cela ne vient pas que du fait qu’ils sont entièrement dématérialisés. Autour la concurrence est rude et la tentation du zapping est toujours présente pour l’internaute. Ouvrir un nouvel onglet de son navigateur, chercher un site concurrent, plus rapide, moins ennuyeux, aller voir un film sur Netflix. Pour toutes ces raisons, les casinos dématérialisés doivent investir particulièrement sur leur décor et leurs fonctionnalités.
Ainsi, leur tout premier trait de caractère se rapporte à leur design. Il doit être aussi lisible que captivant. Charge alors à de vrais professionnels d’offrir aux joueurs un environnement réaliste et immersif aux joueurs. Ces derniers doivent élaborer un univers graphique méticuleusement conçu qui impacte positivement les internautes et les enjoignent à rester sur le site pour essayer de nouvelles choses, de nouveaux jeux, etc…
Plus le design est réussi, plus les internautes ont envie de jouer. Conscients de ce pouvoir, les casinos en ligne ne négligent aucun détail dans leur cadre esthétique. En fonction de leurs objectifs, ils adoptent des styles de décoration variés. Si certains aiment les ambiances rétro, d’autres préfèrent intégrer quelques touches contemporaines. Quelques-uns privilégient plutôt les designs fictifs et ludiques. Ils adoptent alors des éléments graphiques directement sortis de l’imaginaire.
Une fois le site lancé et bien rodé, une autre chose importante intervient, en plus du design, qui touche au marketing et à l’expérience du joueur en ligne. La capacité du casino à s’adapter à chaque utilisateur, à lui proposer au bon moment des choses qui correspondent vraiment à ses attentes. En réalité, le designer n’a pas toutes les clefs de ce point de vue et les analystes de data doivent venir à son secours pour proposer des recommandations, des événements et des créations adaptées aux utilisateurs du site. Un tel travail nécessite d’être extrêmement pointu au niveau des outils de mesures et des analyses comportementales des joueurs sur le site.
Un logiciel d’exploitation fonctionnel
En dehors de cela, un casino en ligne, c’est avant tout un logiciel d’exploitation de bonne qualité. En effet, les établissements de jeux en ligne savent pertinemment qu’un léger bug dans leur système est susceptible de ruiner leur base clients. Ils doivent donc mettre à disposition de ceux-ci une plateforme parfaitement fonctionnelle.
Pour commencer, leurs interfaces offrent une bonne prise en main aux joueurs. Elles ne nécessitent pas de connaissances particulières pour être utilisées. En plus d’être faciles à appréhender, elles sont caractérisées par une grande intuitivité. Dans certains établissements en ligne, elles sont même équipées de quelques fonctionnalités de personnalisation pour que le client s’approprie un peu mieux l’ambiance et la mette à son goût. Dès lors, les joueurs peuvent modifier leurs paramètres à leur guise pour une expérience de jeux plus intéressante.
Autre facteur d’importance et allié indispensable du marketing digital dans le monde des casinos en ligne, le support client de la plateforme. Accessible à tout moment, par chat, téléphone, courrier, en cas de problème, ce support doit réagir rapidement pour venir en aide aux joueurs ou même les rassurer. Ils bénéficient donc d’un accompagnement optimal tout le long de leur session. Là encore, pour l’interfaçage du support sur le site, le designer web aura son mot à dire.
Une diversité de jeux
Les meilleurs casinos en ligne possèdent un parc de jeux très diversifié. Ils proposent même souvent plusieurs variantes de la roulette (française, anglaise, américaine…). Ils disposent aussi de plusieurs jeux de poker en ligne (Texas Hold’em, Omaha…). De plus, on retrouve dans leurs pacs plusieurs types de machines à sous. Si certaines sont un peu à l’ancienne dans leur design et évoquent un peu les machines à sous d’antan. D’autres représentent le nec plus ultra des machines à sous vidéo les plus récentes et usent des grands renforts de 3D, d’animations pour en mettre plein les yeux des joueurs.
Cette longue liste de jeux peut encore être complétée par du blackjack, quelques loteries et des propositions de jeux plus inédits. Les établissements numériques sont toujours à la recherche de solutions plus attractives. C’est pour cela qu’ils scellent régulièrement des partenariats avec de nouveaux fournisseurs de jeux. Il leur arrive donc d’offrir en supplément des jeux comme le Sic bo ou le baccarat.
Au passage, pour les designers et infographistes les plus doués en illustration, des débouchés existent aussi chez les éditeurs de jeux eux-mêmes. Généralement, ces grosses boites d’envergure internationale, qui s’apparentent un peu à des studios de jeux vidéo, sont toujours en croissance et en mal d’innovation et de créativité.
Bien sûr, dans cet exercice de conception d’un casino en ligne, on pourrait encore évoquer les technologies liées à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée. Dés lors, on touche le champ de la 3D et la capacité à concevoir des interfaces tridimensionnelles fonctionnelles et c’est encore une autre compétence que le designer devra posséder.
Une sécurisation et une grande variété de moyens de paiement
Enfin, difficile de ne pas le mentionner, jouer dans un casino en ligne, c’est faire l’option de la sécurisation de ses données. La plupart de ces établissements cryptent les informations de leurs clients. Ils utilisent des systèmes de codages digitaux robustes et avancés. De cette manière, ils sécurisent toutes les transactions effectuées sur leurs plateformes.
Aussi, ils proposent aux joueurs une grande variété de moyens de paiement (cartes bancaires, cryptomonnaies, cartes prépayées, moyens de transfert alternatifs, portefeuille digital…). Ils offrent en prime des délais de dépôt et de retrait très avantageux pour les joueurs.
Cela n’a rien à voir avec le design me direz-vous et vous auriez tort d’une certaine manière. La sécurité est quelque chose qui doit être lisible sur un site qui capte des données sensibles utilisateur. Votre page de paiement doit mentionner les bonnes infos, afficher fièrement sa sécurité, être rassurante. Tout cela s’achève avec un bon sens du design sans quoi l’utilisateur partira en courant avant même d’avoir créditer son compte et tous les offres de « free Deposit » ou de « Bonus Casino » que vous pourrez lui faire n’y pourront rien.